MÉDECINES DOUCES

Que sont les médecines douces?
Pourquoi faire ce choix?

Également appelées “médecines alternatives”, elles regroupent toutes les approches dites thérapeutiques qui diffèrent de la médecine conventionnelle.

Les médecines douces ou médecines traditionnelles, constituent une famille d’une centaine de pratiques n’utilisant ni médicaments ni molécules chimiques pour traiter les patients. Chacune d’entre elles a sa propre philosophie et propose une méthode atypique.

Elles se reposent sur l’utilisation de moyens naturels pour prévenir ou soulager différents problèmes de santé.

Douce, alternative, traditionnelle, non conventionnelle, holistique… Il existe une multitude d’adjectifs pour qualifier une médecine qui attire de plus en plus d’adeptes, qu’ils soient à la recherche d’un moment de détente ou qu’ils adhèrent à un courant de pensée spécifique. Une discipline qui a de l’avenir.

Véritable alternative à la médecine dite conventionnelle. Certains reprochent en effet à cette dernière une approche trop axée sur la méthode scientifique, délaissant ainsi la dimension humaine du processus. C’est pourquoi de plus en plus de patients font appel à la médecine naturelle pour soulager leurs douleurs chroniques, améliorer leur bien-être ou prévenir les maux du quotidien.

Bien souvent, la pratique d’une médecine douce est associée à toute une philosophie de vie. Elle s’inscrit ainsi dans une vision globale du patient et de son existence, alors que la Science se focalise sur l’organe défaillant en l’isolant du reste de l’entité. La médecine non conventionnelle traite les causes et non pas seulement les conséquences d’un mal.

La médecine alternative met d’autre part l’accent sur les thérapies naturelles, selon les préceptes ancestraux. Cela lui vaut d’autant plus les faveurs d’une grande partie de la population qui rejette de plus en plus les produits chimiques et les procédés pharmaceutiques. De plus, le caractère ancien des traditions qui ont donné naissance à certaines pratiques leur confère une notoriété que beaucoup ne cherchent plus à contester.

Si la médecine holistique a fait ses preuves contre les fléaux avérés de la société moderne, elle ne peut pourtant remplacer en définitive les progrès scientifiques. L’idéal serait d’opter pour une médecine intégrative, où la médecine alternative devient une thérapie complémentaire aux soins classiques. On peut ainsi soulager les symptômes désagréables tout en soignant le mal en profondeur.