PNL

Programmation neuro-linguistique

La programmation renvoie au fait que nous sommes conditionnés par notre milieu qui englobe un système de croyances et de comportements. Au cours de notre vie, chaque individu met en place inconsciemment des programmes qui orchestrent ses réactions et ses émotions, que ce soit positivement ou négativement.

La programmation neurolinguistique se préoccupe avant tout du « Comment faire pour que ça fonctionne bien ? » plutôt que du « Pourquoi ça ne fonctionne pas ? ».

La PNL propose de reconnaître les comportements que l’on adopte lorsque l’on communique, puis d’y apporter des modifications si on le désire.

La PNL va permettre de « désencoder », de « changer des programmes inadaptés », des comportements gênants pour en créer de nouveaux. Utilisée aussi pour aider dans l’élaboration d’un nouveau projet ou pour apprendre à faire un choix…

Parfois nous sommes paralysés par des enjeux ou des conflits intérieurs entre ce que je veux et ce que je crois, par exemple. Certains vont avoir besoin d’imaginer, de ressentir, le résultat acquis pour s’y lancer. D’autres vont avoir besoin de planifier étapes par étapes le processus. La PNL va s’adapter à chaque type de façon de faire.